Derrière chacun des vêtements que nous fabriquons dans nos ateliers de Saint-André-lez-Lille en France, il y a des femmes et des hommes, passionnés par leur métier. Tous ont une histoire que nous vous partageons dans notre série de Portraits. Au tour de Valérie aujourd’hui, prototypiste chez Lemahieu.

Ses débuts chez Lemahieu

Valérie obtient son brevet de technicien industries de l’habillement à 20 ans. Elle est ensuite embauchée dans une maison de couture qui fait des costumes d’époque, des reconstitutions historiques. C’est en septembre 1990 qu’elle postule chez Lemahieu et rejoint l’atelier de confection comme mécanicienne de confection. Mais Valérie va par la suite passé par la broderie, les expéditions, la finition avant de rejoindre l’équipe de création en tant que prototypiste. Le service création comprend une responsable de création, une assistante styliste, deux modélistes et trois prototypistes dont Valérie.

En quoi consiste son travail ?

Le prototypage est la toute première étape avant la production des articles en atelier. Valérie découpe et accessoirise toutes les pièces du prototype à assembler à la main. Grâce à son expérience, elle peut repérer les anomalies liées au patronage, aux matières, très rapidement. Elle peut apporter un appui technique. Parfois le produit n’est pas faisable. Elle transmet les pièces coupées à Lucie et Eugénie, prototypistes également, qui s’occupent du montage de l’échantillon. Lorsque l’échantillon est terminé et correspond au mode opératoire, il est alors présenté au client. Si tout est bon, la fabrication est lancée. Valérie a une contrainte importante : la fourniture. Elle travaille avec des pièces d’essais. L’élastique ou la dentelle sont créés en toute petite quantité. Elle est donc très vigilante au moment de la coupe. Elle fait également des recherches sur le coloris de fil correspondant au tricot et donne son avis sur les montages de certains prototypes.

Très appréciée par ses collègues, elle est de nature joviale et toujours de bonne humeur ! Valérie adore son métier !

Un simple fil au commencement qui va devenir un t-shirt !

 

Ecrire un commentaire