C’est intégré par une bonne partie de la société : on ne jette pas ses vêtements. A la place on les donne ou on les vend. Ces derniers temps on assite à une concurrence de plus en plus forte entre associations et site de revente. Comme il y a quelques semaines entre Emmaus et Vinted. L’objectif d’Emmaus est d’encourager les dons plutôt que les ventes “si tu ne le portes pas, donne le” c’est amusé à détourné l’association. Mais pourquoi donner ses vêtements est si important, pourquoi donner mes vêtements ?
Pour la planète
On le sait l’industrie textile est polluante, surtout celle qui fait appel à des matières synthétiques, celle qui exporte en grosse quantité etc. Cela parait logique, il faut réduire le phénomène de surproduction textile. De plus, près de 500 000 tonnes de vêtements finissent chaque année à la poubelle. Donner ses vêtements permet de leur offrir une seconde vie, une seconde chance, et donc de ne pas stopper net leur utilisation. En faisant un don de vêtement celui ci peut être de nouveau porté ou recyclé. Une mode circulaire où l’on consomme entièrement un article avant d’en produire un nouveau. Une mode qui soulage la planète en évitant le rejet de plastique ou tous autres composants dans la nature, en évitant la libération de CO2 ou de méthane.
Pour ceux qui en ont besoin
Le don de vêtements est aussi l’occasion de se montrer généreux et de faire plaisir aux personnes dans le besoin. Les vêtements en bons états sont triés et remis en vente auprès d’associations, acteurs de la seconde main ou du recyclage. Ces dons permettent donc de soutenir financièrement les actions caritatives.
Pour se faire plaisir
Et oui, c’est beaucoup plus facile de se faire plaisir avec un bon vêtement quand on sait que l’on vient de faire un geste aussi bon écologiquement que socialement. Pour se faire plaisir en donnant, nous, on conseille ReDonner. En déposant ses vêtements dans les bacs de trie ReDonner on obtient des avantages avec les marques partenaires. Et ça tombe bien Lemahieu fait partie des partenaires : obtenez 15% de remise pour vos dons !
Où donner ses vêtements ?
Donner ses vêtements ok, mais où ? Ces dernières années, les initiatives pour le dépôt de vêtement ont grimpé en flèche. Vous avez aujourd’hui plusieurs choix. Tout d’abord le don à des proches ou dans des friperies (digitales ou physiques). Les friperies sont de plus en plus nombreuses partout en France, il est fortement probable d’en trouver une pas trop loin de chez vous. Vous avez également la possibilité de déposer vos vêtements dans des centres de collecte / des associations (Relais, Croix Rouge, Secours Populaire…). Ces derniers s’occupent de trier et de remettre en circulation les articles. Enfin, comme citer précédemment, avec l’essor du don de vêtement de nouveaux modèles se mettent en place. C’est le cas de Redonner qui offre des remises pour les dons de vêtements.
517 000 tonnes de vêtements vendus contre 200 000 tonnes collectés pour le tri. Pourtant le trie a des avantages incontestables, essaye ne coûte rien au contraire ca peut même vous rapporter avec ReDonner.