Vous hésitez encore à faire don de vos vêtements ? Pourtant, ce don à un impact positif sur plusieurs plans : écologiquement, socialement… Donner ce t-shirt ou ce pantalon que vous n’avez pas porté depuis plusieurs années peut faire bien plus de bien que l’on ne se l’imagine parfois. Découvrez 5 bonnes raisons de donner ses vêtements et devenir solidaire.
Aider les personnes dans le besoin
En donnant vos vêtements (encore en bon état) à des entreprises, associations ou organisations comme la Croix-Rouge Française, vous participez à aider des individus dans le besoin ou tout simplement avec très peu de moyen à consacrer à l’habillement.
Ces organismes se chargent de redonner vos vêtements ou les revendre à moindre coût à des personnes dans le besoin. Alors n’hésitez plus à déposer vos vêtements dans leurs points de collecte.
Pour l’environnement
Pourquoi jeter ses vêtements plutôt que de leur offrir une seconde vie ? Les donner permet de réduire le gaspillage et donc de les déchets textiles. Les vêtements, surtout issues de fast fashion, sont composés de fibres textiles synthétiques, difficilement recyclable. Donner des vêtements participe à réduire la destruction des déchets textiles, et donc la pollution à cause de certaine fibre. De plus, donner ses vêtements aide à réduire les multiples trajets des textiles dans le monde.
Faire de la place
Faites de la place dans votre armoire en donnant vos vêtements, l’occasion de s’y créer un vestiaire responsable. Vous faites votre rangement quotidien et vous tombez sur certaines pièces que vous ne mettez plus, c’est l’occasion de commencer un nouveau mode de consommation. Pour vous y aider, vous pouvez passer par Redonner. Il suffit de déposer ses vêtements dans les bacs de trie ReDonner on obtient des avantages avec les marques partenaires. Et ça tombe bien, Lemahieu fait partie des partenaires : obtenez 15% de remise pour vos dons ! Une fois les dons effectués, c’est l’occasion de tester de nouvelles techniques de rangement. Optez pour une technique de pliage permettant un gain de place ou testez la fameuse méthode Marie Kondo ou méthode Konmarie.
Encourager l’économie circulaire
Donner c’est vêtement, c’est aussi participer à l’économie circulaire. “ L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. “ Vous offrez une seconde vie à des produits qui peuvent encore être utilisés. À plus grande échelle, cela peut diminuer la demande en production d’industrie néfaste pour l’environnement comme la fast-fashion.
Nouvelle utilité
Offrir une seconde vie à ses vêtements n’est pas simplement les faire porter à quelqu’un d’autre : c’est aussi changer leurs usages, leur permettre de devenir autre chose. En les donnant vous permettez à des personnes créatives de s’exprimer, vous participer à la création de nouvelles pièces sans pour autant consommer du neuf (bijoux, sacs, torchons, short…) Un peu de créativité et de patience et le tour est joué !
Que ce soit pour des convictions écologiques ou sociales, les bonnes raisons des dons de ses vêtements ne manquent pas. Mais où donner ? Chez Lemahieu nous accueillons deux points de collecte par l’intermédiaire de Id-Tiss. Redonner, un premier point de collecte de vêtements où vous obtenez une remise pour vos dons, et Abracadabra, où l’on remet à neuf des soutiens-gorges pour prolonger leur cycle de vie. Une fois le don de vêtements effectué, commencez à vous créer une garde robe responsable sur lemahieu.com.