Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et nous le savons bien, cette période correspond à un moment de forte consommation. Décoration, sapin, repas, cadeau… On souhaite faire plaisir à ses proches avec des attentions. Une période où l’on est amener à consommer davantage. Et cette (sur)consommation peut avoir des effets néfastes sur l’environnement. C’est pourquoi chez LEMAHIEU on fait le maximum pour rendre Noël éco-responsable. C’est à dire, intégrer des gestes et des pratiques respectueux de l’environnement à la préparation de ces fêtes de fin d’année. Alors à quelques semaines des fêtes de fin d’année, sortez votre bloc note, suivez le guide et piochez parmi nos conseils et astuces pour un Noël éco-responsable.
Fabriquez votre propre calendrier de l’Avent
Commençons par la période qui précède les fêtes avec le calendrier de l’Avent. Cet objet est devenu très populaire ces dernières. Il n’est plus uniquement réserver pour les enfants avec du chocolat mais aujourd’hui disponible aussi pour les adultes avec des produits de beauté, des bières… Malheureusement, la plupart sont fabriqués à partir de matériaux non recyclables et contiennent souvent des produits en plastique. Pour un Noël éco-responsable, pourquoi ne pas fabriquer votre propre calendrier de l’Avent ? Vous pouvez utiliser des matériaux recyclés comme des boites en carton ou des bocaux en verre. Ensuite, remplissez vos petites cases maison par le cadeau de votre choix (friandises, jouets, formats voyages de soin, mots ou proverbes…). Avec cette option les possibilités sont infinies.
Évitez le gaspillage alimentaire
Qui dit Noël, dit repas de Noël. Des repas où l’on a tendance à retrouver de grandes quantités de nourriture, pas toujours consommé. C’est une période pouvant accentuer le gaspillage alimentaire. Pour l’éviter il est important de planifier soigneusement ses menus et de n’acheter que le nécessaire. Si toute fois vous avez des restes pensez à les remployer pour vos prochains repas, vous pouvez également les conserver dans des récipients hermétiques (et même en faire profiter vos invités qui repartiront eux aussi avec des restes). Dernière astuce responsable pour le repas de Noël, pensez au bio ! Nous savons a quel point l’utilisation de pesticide peut nuire à l’environnement, c’est pourquoi nous conseillons de privilégier le bio.
Utilisez des décorations de Noël durables
Nous apprécions tous la décoration de Noël, elles illuminent durant l’hiver et réchauffent le cœur. Sur le sapin de noël, elles mettent de la couleur. Cependant les décorations de Noël sont souvent fabriquées à partit de matériaux non durables comme le plastique. Pour un Noël éco-responsable qui tend vers le zéro déchet, privilégiez les décorations fabriquées à partir de matériaux durables (bois, verre, métal). Vous avez également l’option décoration faites maison. A partir de matériaux recyclés, d’anciennes décorations vous pouvez créer l’univers qui vous plaît : couronne, décoration de table… C’est une activité parfaite à réaliser en famille un dimanche après-midi en attendant Noël.
Offrez des cadeaux de Noël eco-responsables
Les décorations sont faites, le repas est planifié, et les cadeaux, ils ne sont pas encore au pied du sapin ? Comment être éco-responsable dans le choix des cadeaux de Noël ? Comment offrir un cadeau “vert” ? En sélectionnant des entreprises qui respectent au maximum l’environnement, des entreprises « Made in France » en circuit court… On vous l’accorde, avec les phénomènes de grennwashing et frenchwashing il est parfois difficile de se repérer. Privilégiez donc les entreprises avec des labels de confiance pour l’achat de vos cadeaux éco-responsables. Pour vous aiguiller encore plus voici quelques idées de cadeaux :
- soins et produits de beauté bio (Avril)
- bijoux fabriqués en France (Fauna Protect)
- vêtements et sous-vêtements français (Lemahieu)
- gourde personnalisable (Gobilab)
- boissons et bières artisanales (Moulin d’Ascq)
- vêtements de sport (Ogarun)
- jouets en bois (jbbois)
- …
Emballez vos cadeaux de manière écologique
Souvent a usage unique, le papier cadeau est probablement dans le top 3 des déchets durant la période de Noël. Pour remplacer cet emballage il existe des alternatives comme des sacs en tissu, des anciennes boites en carton, du papier journal ou même les emballages cadeaux furoshiki (technique de pliage de tissu d’origine japonaise). Vous avez même la possibilité de recycler ces emballages en les réutilisant les années suivantes. Vous pouvez y ajouter une petite touche de nature avec une branche de sapin ou des pommes de pin, et vous obtenez des emballages personnalisés et écologiques.
Avec de petits gestes vous pouvez profondément changer vos habitudes et célébrer les fêtes de fin d’année de manière éco-responsable. Pensez aussi au après Noël avec l’utilisation de sac à sapin. En suivant ces conseils simples, vous pouvez avoir un Noël éco-responsable tout en faisant plaisir à vos proches. Chez LEMAHIEU, nous sommes convaincus que chacun peut faire sa part pour protéger l’environnement et rendre le monde plus durable pour les générations futures. Profitez de vos proches et passez de bonnes fêtes !