Face à la surconsommation, des marques proposent un large choix de vêtements, chaussures et d’accessoires divers dans leur boutique, qui font tourner la tête à des millions de consommateurs. Il faut tendre vers une mode éco-responsable. Pourquoi ? Aujourd’hui, vous avez besoin de découvrir les secrets de vos vêtements : la provenance, la justification du prix etc.
La diminution du gaspillage des ressources est l’un des objectifs. Puis, informer est le maître mot d’une mode éthique. Afin de limiter l’impact écologique, nous privilégions une fabrication locale. Quelles sont les raisons d’adopter la mode éco-responsable ? Pour une mode éthique, pour des valeurs qui respectent l’écologie et enfin pour le recyclage. Nous sommes engagés vers une démarche éco-responsables. Mais comment se tourner vers une mode écoresponsable ?
Pourquoi produit-on en France ?
Nous favorisons et soutenons l’excellence artisanale, qui est l’une de nos valeurs fondamentales ! Des vêtements qui sont faits à la main, sans produits chimiques et dans une quantité ajustée et de qualité à la demande : c’est contribuer à l’économie locale de la mode et à la formation des jeunes générations au savoir-faire français et à une mode responsable.
Nous sommes fiers d’accompagner de nombreuses marques et start-up dans le retour de la production française vers une mode éthique et responsable.
Depuis toujours, nos vêtements ont du style, sont dessinés, tricotés, coupés, cousus et montés par nos couturières, au sein même de nos ateliers de Saint-André-lez-Lille. Nous plaçons l’humain au cœur de notre travail. La transmission se mêle entre héritage et expertise d’un savoir-faire artisanal.
Nous avons été labellisés Entreprise du Patrimoine Vivante, ce label d’État pour l’excellence des savoir-faire français a récompensé tous nos salariés.
Quelles sont nos relations avec nos ateliers de confection ?
Au fil du temps, nous avons établi des liens avec nos couturières. Sur nos réseaux, nous mettons en lumière nos couturières à travers des portraits :
- Linda, brodeuse chez Lemahieu depuis 31 ans : Elle connaît par cœur toutes les étapes d’une broderie réussie. A partir d’un dessin fourni par la création, elle enregistre ses spécifications techniques, sa taille, ses couleurs depuis l’ordinateur. Puis, elle choisit le cadre qui convient pour positionner le motif.
- Nadia, raccoutreuse depuis l’âge de 16 ans : c’est un métier de patience et de minutie. Chaque jour, elle récupère des bacs des sous-vêtements avec des petits fils à enlever, les mailles à refaire, les petits trous à réparer sur différentes matières (coton, maille, dentelle). Ce métier est très rare. C’est un travail invisible qui permet de récupérer un vêtement voué au recyclage.
Puis, nous vous montrons l’envers du décor, au sein de nos ateliers. Chaque année, nous participons à la Fashion Revolution Week et sommes mobilisés pour la transparence. C’est pourquoi, nous utilisons l’hashtag : WhoMadeMyClothes afin de mettre en avant le travail de nos couturières qui font de la marque ce qu’on est aujourd’hui et ce qu’on diffuse comme message à travers une mode écoresponsable.
Pour rappel : 7 ans ont passé suite la catastrophe du Rana Plaza. En outre, la mobilisation des entreprises textiles et des marques reste plus que jamais indispensable. Une mode qui doit se renouveler ! Vers une mode écoresponsable !
Retrouvez notre article : Fashion Revolution Week en France : Lemahieu y participe !
Pourquoi dit-on que nous sommes une entreprise de mode écoresponsable ?
Nos actions concrètes :
Lors de l’opération des Masques en Nord : nous avons trouvé une nouvelle utilité à des vieux stocks de tissu, datant de 2015. Ce sont des anciens imprimés qui nous ont été donnés par le Slip Français, l’une de nos marques partenaires. En réutilisant des chutes de tissus, nous réduisons nos déchets. C’est pourquoi, mettre en avant nos valeurs écologiques nous a paru juste. Propulsée par l’association le Souffle du Nord, puis aidé par le CHU de Lille, nous avons construit un modèle d’économie solidaire.
L’objectif c’est d’avoir un peu de couleur et de gaieté pour les masques, même si ce sera, en fait, la face interne, puisque le jersey est un tissu respirant, qu’on va mettre côté bouche
Martin Breuvart, dirigeant de Lemahieu.
Nous sommes également partenaire du Green Friday, ce mouvement en faveur d’une consommation éco-responsable, qui a lieu fin novembre. Nous faire confiance, c’est choisir de consommer autrement en devenant acteur de notre démarche éco-responsable. Voici des valeurs qui nous tiennent à coeur :
- D’abord, nous revalorisons nos métrages de maille inexploités
- Puis, nous soutenons l’emploi et l’insertion professionnelle
- Ensuite, nous nous engageons pour un impact social positif.
- Enfin, nous diminuons l’impact environnemental de nos emballages. En effet, nous testons des petites pochettes kraft pour l’envoi de nos culottes menstruelles responsable Made in France. Elles sont écologiques : zéro plastique, zéro empreinte carbone, zéro polluant, zéro produit animalier et donc éthique. Elles sont fabriquées pour nous dans une usine des Hauts de France à Forest sur Marque. C’est l’entreprise Pocheco. L’emballage de nos produits englobe également une mode éco responsable.
Pourquoi sommes-nous sensibles aux labels ?
Nous prenons soin de notre clientèle, c’est pourquoi les labels sont une garantie pour prouver nos engagements. Nous sommes sensibles aux enjeux environnementaux, nous avons toujours eu l’optique d’être transparent au sein de notre production industrielle. C’est pourquoi nos vêtements éthiques et bio sont labellisés France Terre Textile, Origine France Garantie et Oeko-Tex. Notre tee-shirt mixte bio le prouve.
Pour prendre soin de ses vêtements responsable de manière plus écologique et éthique optez pour une mode écoresponsable, lisez notre article : Laver ses sous-vêtements en machine ou à la main ? On vous dit tout !
Retrouvez également nos recommandations pour passer à une mode éco-responsable et éthique dans notre article : Qu’est-ce que la slow fashion ? Comment l’adopter ?
PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS
Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.