Adopter un mode de vie responsable passe par des petits réflexes du quotidien !
Intégrer une routine en faveur de l’environnement n’est pas impossible, et, chaque geste compte. Recycler ses déchets, éteindre le robinet quand on se brosse les dents, dire non aux objets jetables comme les pailles en plastique. Vous percevez l’idée. Ce sont des gestes simples que l’on peut facilement mettre en place et qui font la différence. Hormis ces petits gestes qu’on peut appliquer dans la maison, on pense à sa garde-robe et à sa composition, en préférant des basiques durables, et pourquoi pas le coton bio. C’est également faire le choix des bonnes matières pour votre textile comme le célèbre coton BIO.
Qu’est ce que le coton bio ?
Privilégier un coton biologique certifié devient une évidence quand on ne cesse de constater les dégâts environnementaux et sociaux qu’engendre la culture du coton conventionnel. Le coton est une des matières les plus exploitées dans l’univers textile, alors, la repenser était primordial.
Tous les acteurs de la filière de la mode aiment produire avec cette matière, alors, pour répondre rapidement à ce besoin, les conditions de culture du coton se sont dégradées au même titre que les conditions de travail.
Le coton biologique vient contrer cette forte demande qui a limité considérablement les ressources de notre planète. Dû à cette forte sollicitation, la culture du coton biologique est plus raisonnable pour la planète. Pourquoi ?
- Aucune utilisation de pesticides ;
- Aucune utilisation d’intrants chimiques ;
- Préservation des sols ;
- Faible utilisation d’eau ;
- Préservation de notre écosystème.
Comme nous pouvons le constater le coton bio participe activement à la réduction de son impact pour l’environnement !
Comment reconnaître le coton biologique ?
C’est grâce aux labels de certification internationale que l’on peut reconnaître un coton issu de l’agriculture biologique. Le label peut garantir la culture, la marque ou le produit. Le plus connu et complet est le label GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce dernier assure que le textile contient au moins 95% de fibres biologiques certifiées et qu’il est confectionné dans le respect de l’Homme.
Quels sont les avantages du coton bio ?
Consommation d’eau moins importante
La culture de coton issu de l’agriculture biologique et beaucoup moins gourmande en eau que la traditionnelle. Le coton biologique consomme moins d’eau car les sols sont plus riches et donc retiennent mieux l’eau de pluie. De plus comme on n’utilise pas de pesticide, donc on n’utilise pas d’eau pour diluer les polluants.
Plus respectueux de l’environnement
Insecticides, pesticides, organisme génétiquement modifié… des produits habituellement utilisés pour la culture du coton qui nuisent formant à l’environnement (polluent les sols et eaux). Le coton biologique n’en utilise pas et donc à un impact moindre sur notre environnement.
Plus durable
Le coton issu de l’agriculture biologique est considéré comme plus durable car ses fibres ont connu moins de transformations chimiques que le coton traditionnel.
Ma garde-robe 100 % biologique
L’idée peut paraître prétentieuse, mais elle ne l’est pas tant que ça.
Que vous soyez un homme, une femme et peu importe votre âge, vous pouvez instaurer le coton biologique dans votre armoire. Les textiles écoresponsables ne cessent de se développer au profit de notre environnement et au détriment des géants de la mode. Lemahieu vous propose une gamme entière de vêtement 100% biologique. Nous vous proposons tous les basiques dont vous avez besoin pour passer une journée dans le confort.
Nos basiques robustes vous suivront pendant des années !
Découvrez notre gamme de tee-shirts coton bio homme et nos tee-shirts en coton bio pour femme.
Outre la garde-robe adulte, le coton biologique s’installe très bien chez les plus petits. Il est très apprécié de la peau des nourrissons et des enfants grâce à sa douceur et sa propriété anallergique.
Comment l’instaurer dans son quotidien ?
Le bio est facilement intégrable dans notre quotidien, déjà il l’est dans notre alimentation ! Ayez le bon réflexe quand vous achetez vos produits alimentaires et si vous le pouvez, privilégiez des fruits et légumes biologiques et locaux.
Fermons-la parenthèse de l’alimentaire et, ouvrons-en une plus générale et adaptable à notre quotidien. Parlons du coton bio dans la maison.
Sachez que dans chaque pièce de votre habitat, vous pouvez vous tourner vers le coton bio en soutien pour la planète.
- Dans votre cuisine : tablier, torchons, gants, couvre plat en tissu bio ;
- Pour la salle de bain. Remplacez vos protections hygiéniques par une alternative écologique en coton bio comme nos culottes menstruelles. Vous pouvez aussi opter pour des linges de salle de bain en coton biologique. Remplacez vos cotons démaquillant par du coton biologique et encore mieux : remplacez-les par une alternative lavable comme les carrés démaquillant ;
- Dans votre chambre : des draps en coton biologique comme la marque Bonsoirs ; une garde-robe pleine de coton biologique grâce à nos basiques ;
- Dans la chambre de vos enfants. Le coton biologique est l’allié des enfants et de leur peau. Profitez de ses bénéfices pour passer le cap et élargir votre transition jusqu’aux enfants ;
Lemahieu et l’utilisation du coton biologique pour une mode éthique
Chez Lemahieu nous avons pour mission de vous proposer le vêtement le plus propre possible. C’est pourquoi nous utilisons pour une grande partie de nos produits du coton issu issu de l’agriculture biologique. C’est aussi ça une mode qui a du sens, une mode qui se préoccupe de son impact environnemental et sociétal.
Le coton biologique est une fibre respirante, robuste et hypoallergénique. Préférez ce tissu, ne peut qu’être un avantage pour votre santé et celle de vos enfants.