Ces derniers temps on entend de plus en plus parler de consommation raisonnée, de consommation locale et de circuit court. Ce dernier est souvent employé, mais à quoi cela correspond réellement ? Quand on évoque ce terme on pense souvent aux produits laitiers, à la viande aux fruits et légumes et à tous les produits alimentaires. Quelle en est réellement la définition et pourquoi est-ce un mode de consommation à privilégier ? Aujourd’hui, on vous explique le circuit court et à quoi cela correspond.
Circuit court, la définition
Un circuit court est une vente, une commercialisation, avec un seul intermédiaire. Cela signifie que les producteurs vendent directement à leurs clients, sans passer par divers revendeurs. Ce mode de consommation renforce les liens entre producteurs et consommateurs. Le circuit court responsabilise en permettant de se rendre compte de toutes les étapes nécessaires à la vente. Ce genre de consommation ne s’arrête pas au domaine agricole et à l’alimentation. Acheter en circuit court ce n’est pas juste se rendre à la ferme, ça peut aller bien plus loin. Les producteurs locaux se n’est pas uniquement pour l’alimentation. Puisque c’est un secteur que nous connaissons bien, le textile peut lui aussi être local. Chez Lemahieu, nous nous fournissons le plus près possible en matière première, le lin est français et filé à Béthunes. Et nous confectionnons l’ensemble des vêtements dans nos ateliers de Saint-André-lez-Lille. Preuve que les produits agricoles ne sont pas les seuls accessibles dans ce mode de commercialisation.
Textile et circuit court : quels sont les bénéfices ?
Ce mode de consommation à plusieurs avantages. Tout d’abord, un avantage écologique. Pas de voyage à l’autre bout du monde, donc moins d’émissions de gaz à effet de serre et donc une diminution de l’empreinte carbone. Le circuit court permet d’acheter local et donc de consommer un produit qui n’a pas voyagé avant d’arriver à consommation. C’est aussi souvent un avantage économique que de consommer en circuit court. En passant directement auprès du producteur au consommateur, on évite certains intermédiaires rajoutant un coût sur le produit final. Cela permet aussi de faire fonctionner l’économie locale, et donc de conserver l’emploi et l’attractivité.
Textile et circuit court : quels sont les bénéfices ?
Le circuit court est souvent restreint à l’alimentaire, dans l’imaginaire collectif c’est un mode de consommation qui consiste à simplement à se rendre à la ferme du coin. Cependant nous pouvons pousser cette manière de consommer à d’autres secteurs comme le textile. Surtout en France, Terre Textile depuis des années. Il est donc possible de se fournir localement en habillement. Chez Lemahieu par exemple, l’ensemble de nos produits sont confectionnés au même endroit, dans nos ateliers de Saint-André-lez-Lille, de l’idée au produit fini. En adoptant ce mode de consommation on particpe à l’économie locale, ca permet de créer de l’emploi et même de partager de le savoir-faire auprès des nouvelles générations. Consommer localement ses textiles c’est également fortement réduire les émissions de gaz a effet de serre. On le sait les grandes enseignes ou celle de fast fashion se fournissent dans le monde entier et un simple t-shirt à parfois parcouru des milliers de kilomètres avant de rejoindre votre penderie.
Pour l’environnement, pour votre portefeuille, pour soutenir les entreprises locales… Il y a de nombreuses raisons de profiter des circuits courts. Et cela dans divers secteurs, l’agriculture bien sûr mais aussi dans le textile. Chez Lemahieu, en tant que fabricant français de textile nous avons notre propre marque maison : Achel, créée à partir des initiales H et L de notre fondateur Henri Lemahieu. Nous proposons directement à la vente nos produits et nous fournissons en matière première auprès d’entreprises les plus proches possible, comme pour notre lin qui provient d’une entreprise de la région.