On entend parlé ces dernières années de greenwashing, ce phénomène est une technique qui a pour but de se donner une image écologique souvent fausse. Les entreprises qui utilisent cette technique mettent en avant des pratiques environnementales qui ne sont pas toujours réelles. Une pratique qui lasse le consommateur. Mais ce n’est pas la seule, on constate également l’émergence du french washing. Qu’est ce que cette nouvelle technique et comment la repérer ? Suivez le guide Lemahieu.
Le phénomène du French Washing
Cette expression peut se traduire par le terme “Franco-lavage”. Concrètement il s’agit de semer le trouble dans l’esprit du consommateur sur l’origine, le lieu de fabrication du produit. On glisse un drapeau bleu blanc rouge sur l’emballage, pour insinuer une fabrication sur le territoire français. On joue sur les termes “imaginés”, “assemblés”, cela n’assure en rien une fabrication en France. Ce phénomène s’amplifie car certaines entreprises ont bien compris que le fait en France séduit, cela est gage de qualité, d’un certain savoir-faire. Mais produire en France c’est en assumer les coûts et peu sont prêts à le faire. Alors insinuer une fabrication locale pour vendre davantage son produit et la solution de certaines entreprises.
Repérer le French Washing
Le French Washing est une technique commerciale trompeuse qui agace, elle peut même faire perdre confiance en certaines marques. La loi concernant l’origine d’un produit est parfois trop floue, elle ne permet pas toujours de connaître le lieu de chaque étape de production. Certains labels viennent pallier ce manque et aider à reconnaître une fabrication française. Le label Origine France Garantie assure une production nationale. On peut également se fier au label Entreprise du Patrimoine Vivant, un label mis en place par l’Etat pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Pour combattre plus durement le French Washing, la loi s’adapte également. Depuis le 1er janvier 2023, la traçabilité à l’origine des produits textiles vendus en France est obligatoire. Pour l’instant cette nouvelle obligation ne s’applique qu’aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 50 millions d’euros et qui mettent sur le marché français au moins 25 000 unités. Un début de transparence pour les consommateurs qui va progresser au fil du temps. Chez Lemahieu, nous veillons à toujours être le plus transparents avec vous. Cela fait 75 ans que nous faisons le choix d’avoir une chaîne de production complète en France, plus précisément à Saint-André-lez-Lille dans le Nord.