Le maillot sans manche fait son comeback ! Bien qu’il suscite la controverse, le marcel revient en force. Exit l’idée que ce dernier soit démodé où pas assez habillé, il est devenu, depuis quelques années, une pièce incontournable du dressing tant masculin…Que féminin ! On vous dit tout sur le marcel, qui a trouvé sa place dans notre garde-robe, et pour longtemps !

L’ORIGINE DU MARCEL

Faisons un bond dans le passé : c’est au XIXe siècle que le marcel fait ses premières apparitions. En effet, ce vêtement voit le jour dans une usine, où un ouvrier décide de couper les manches de son t-shirt, afin d’être plus à l’aise dans ses mouvements. S’en suit alors un grand succès pour ce nouveau vêtement, s’avérant très pratique pour le travail physique. Et… pourquoi Marcel ? Cela ne vient pas de votre cher oncle, désolé. Ce maillot porte le nom de Marcel Einseberg, propriétaire de la bonneterie Marcel située dans la Loire. Ils furent les premiers à démarrer la production de ce nouveau vêtement, très vite adopté par les manutentionnaires.

Le marcel est très simple dans sa composition et sa forme. Il s’agit d’un tricot de peau, traditionnellement fabriqué en coton, sans manche, pour offrir une liberté de mouvement unique, grâce à sa grande élasticité. Il devient donc un incontournable dans le vestiaire masculin, tantôt utilisé comme maillots pour les ouvriers et les agriculteurs, tantôt pour les soldats sous l’uniforme.

Ce dernier évolue et se démocratise, à tel point qu’il n’est plus un maillot de corps, mais aborde désormais le statut de vêtement à part entière. D’ailleurs, on le nomme même Débardeur. Pourquoi ? Ce nom est donné par les ouvriers de Marseille qui « débardaient » les marchandises sur le quai. Dans d’autres termes, ils les déchargeaient.

LES AVANTAGES DU MARCEL

Pourquoi les ouvriers s’en priveraient-ils ? Proche du corps, très confortable et dans une matière capable d’absorber la transpiration et réputée comme hygiénique, à l’époque, le marcel était devenu le maillot de corps de tous les hommes. Il se porte comme une seconde peau. Il est idéal pour se protéger du froid, en étant presque moulant, il conserve la chaleur en hiver, et l’humidité en été. C’est bien le cousin du t-shirt ça !

Le marcel peut aussi être une pièce éco-responsable. A porter sous les vêtements, il va alors éviter les réactions du corps comme la transpiration. Ainsi, cela permettra de laver moins fréquemment le pull ou la veste par-dessus. De ce fait, nous privilégions des matières responsables comme le coton bio, en le fabriquant à l’aide de procédés respectant l’environnement. Enfin, chez Lemahieu, nos débardeurs marcel sont fabriqués localement, au sein même de nos ateliers de fabrication, dans le Nord de la France. Il permet de favoriser l’économie locale et de permettre l’employabilité de dizaines de personnes. Il contribue à un cercle vertueux vers l’avenir.

LE MARCEL FAIT SON CINEMA

Le marcel est comme qui peut dire, passer de l’ombre, à la lumière, et ce, grâce aux feux des projecteurs. Très souvent utilisé en guise de maillot de corps, il se glissait sous les vêtements. Sous l’uniforme, la chemise ou le pull. Jusqu’en 1951. Si on vous dit, Marlon Brando… alias Stanley Kowalski ? Et oui, dans le film « Un tramway nommé désir », ce dernier s’affiche avec marcel. Ce qui permettra à ce vêtement de devenir mythique, et incontournable ! (On vous l’accord, c’est très cliché)

D’autres figures emblématiques comme Jean Paul Belmondo dans le Professionnel, Sylvester Stallone dans Rambo ou même Bruce Lee dans la fureur du dragon, s’emparent de cette nouvelle tendance. Le marcel n’est plus vu comme un maillot de corps, il fait désormais fureur.  (Bon ok, Franck Dubosc dans Camping a un peu cassé la tendance).

SON RETOUR EN FORCE

Il faut se l’avouer, depuis quelques années, le marcel se faisait discret (peut-être à cause de Patrick Chirac, cf : Camping) mais aujourd’hui, il retrouve petit à petit sa place dans tous les dressings. C’est un basique, un incontournable, et c’est pour ça que chez Lemahieu, nous avons souhaité lui redonner une chance. Fini l’idée que celui-ci est vieillot, nous lui avons offert une seconde jeunesse, afin de l’adopter au quotidien.

Décliné dans plusieurs coloris : seigle, océan, écru, blanc, marine, vert ou même noir. Il y en a pour tous les goûts. Nous avons fait le choix de le fabriquer intégralement en coton issu de l’agriculture biologique, pour offrir un confort en toute circonstance, de jour comme de nuit. Le marcel adopte une coupe ajustée et proche du corps, sans être trop moulant pour s’adapter à toutes les morphologies.

Grâce à sa légèreté, il peut se porter sous un pull en hiver pour tenir chaud, mais aussi bien l’été sous une chemise ouverte pour donner un côté décontracté et déstructuré. Pour le sport, il est aussi apprécié.

Coloré, ajusté, confortable, pour toute occasion… Que demander de plus ? Qu’il soit mixte. Ça tombe bien, c’est le cas.

Pour lui comme pour elle

Bien que ce dernier ait été aperçu au grand écran par une majorité d’hommes, il s’agit d’un vêtement mixte. Dans les années 30, le marcel est devenu le vêtement phares des femmes, en étant porté sans soutien-gorge ! Les femmes s’affirment et avec le marcel, se construit l’image de la femme forte et indépendante, qui se libère des sous-vêtements contraignants.

Notre débardeur marcel Ressource, fabriqué uniquement en coton issu de l’agriculture biologique certfié GOTS, est bien évidemment mixte. Il ne fait pas de distinction de genre, offrant une esthétique simple et épurée. Pour dormir, flâner, travailler, bouger… Il sera idéal ! Rien ne change, hormis la taille : nous vous conseillons de prendre une taille en dessous de votre taille habituelle pour un style décontracté et deux tailles en dessous pour une coupe ajustée. Pour les hommes, prenez votre taille habituelle.

Le marcel est donc une pièce iconique et basique du dressing, qui se porte en toute circonstance, sans distinction de genre, et sans mouvement tendance. Il est intemporel, efficace et traverse les années. Chez Lemahieu, c’était pour nous la pièce parfaite à actualiser pour en proposer une alternative propre et de qualité.


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Ecrire un commentaire

marcel