Chez Lemahieu, nous sommes producteurs de vêtements et sous-vêtements depuis 75 ans. T-shirt, legging, sweat-shirt, caleçon, brassière… Pour toutes ces pièces nous utilisons différentes mailles, des boucles d’un fil textile qui s’entrelacent pour former un tissu souple. Jersey, interlock, côte 1×1 et molleton, vous avez sûrement vu ces mentions sur notre e-commerce mais connaissez-vous leur signification ? Faisons le point sur les diverses mailles et leurs différences.
Jersey
Cette maille trouve son nom dans l’île où elle était confectionnée. A l’origine c’est en laine qu’on la réalise, aujourd’hui on utilise aussi le coton ou toutes autres fibres textiles. Cette maille est fabriquée avec des fils très fins et tricotée de façon très serrée. Le jersey est peu extensible et donne une coupe droite au vêtement. Ce tissu est très respirant et donc idéal dans la confection de vêtements d’intérieur ou de sous-vêtement. C’est la maille classique du t-shirt aujourd’hui.
Interlock
Interlock signifie entrecroisement. Cela signifie que cette maille est tricotée avec deux fils en deux épaisseurs. Au lieu de poser les boucles de fil les unes sur les autres, elles sont entrecroisées. Il en résulte une plus grande résistance à la déchirure. Il est plus épais et donne un tombé particulièrement droit et lourd.
Côte 1×1
Le point de côte 1×1 s’obtient en alternant une maille endroit et une maille envers. Cette maille est destinée aux vêtements près du corps. Elle est extensible sur la largeur et donne une coupe ajustée au vêtement. Son élasticité fait qu’on l’utilise souvent en bordure d’un vêtement pour resserrer les mailles.
Molleton
Cette maille est épaisse, peu extensible et peu glissante. On l’utilise pour faire nos sweat-shirts. La face intérieure du tricot est « grattée » afin de lui donner un touché doux et confortable.
Ces différentes mailles sont utiles selon les textiles que nous souhaitons créer, pour offrir la meilleure pièce possible. Pour les réaliser nous privilégions l’utilisation de matières naturelles comme de la laine, du lin français et du coton issu de l’agriculture biologique.