On entend de plus en plus parler de labels de vêtements éco-responsables, mais que cela signifie-t-il vraiment ? Les labels de vêtement éco-responsables assurent que le produit respecte des exigences très précises. Cela prend en compte les impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Pour qu’un produit obtienne un label éco-responsable, une demande doit être déposé auprès de l’organisme souhaité. Ensuite, celui évalue la recevabilité du label et l’accorde ou non. Chaque label à une signification propre, concernant l’environnement et la responsabilité il en existe beaucoup. Passons en revue ceux de Lemahieu.
Le label origine france garantie
Le label Origine France Garantie est assez clair de par son nom. Il assure au consommateur de la transparence sur l’origine du produit. Créé en 2011, il authentifie nos produits comme français, gage d’un savoir-faire historique. Pour obtenir la labellisation Origine France Garantie, nous devons respecter deux critères essentiels : le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c’est-à-dire que le produit prend sa forme distinctive en France); de 50 % à 100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France.
Le label oeko-tex
Le label éco-responsable Oeko-Tex, assure le consommateur qu’aucuns produits, aucunes substances indésirables, interdites ou pouvant représenter un risque pour la santé n’est présent dans le produit. Il analyse chaque étape de la transformation du produit. Il est délivré pour une période d’un an par un laboratoire indépendant, un gage de qualité. Un moyen d’assurer la sécurité du consommateur, mais également la non pollution de notre environnement (rejet de produits chimiques dans la nature).
Le label france terre textile
Ce label rassemble la filière textile autour d’une volonté : préserver le patrimoine et le savoir-faire français. Il rassemble donc des entreprises avec la même vision du Made In France et pour qui chaque étape de production à son importance. Voir ce label sur un produit textile c’est avoir la garantie d’une production locale en toute transparence, avec des contrôles de qualité et un respect de l’environnement. Les entreprises qui possèdent ce label font face à des contrôles aléatoires pour s’assurer qu’elle respecte les normes.
Le label global organic textile standars (gots)
Le label GOTS est un label international pour le textile biologique. Il garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Et surtout garantie que la fibre textile provient de l’agriculture biologique. Il indique toujours que le produit est composé au minimum à 70% de fibres textiles biologiques. Créé en 2002, le contrôle est effectué par des organismes de contrôle indépendants agréés désignés par diverses autorités nationales.
Le label entreprise du patrimoine vivant
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est un label français qui existe depuis 2005. Il est délivré par le ministère de l’Economie et des Finances. Il distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ainsi il évite la disparition de talents économiques et culturels d’exception, souvent menacés. Ce label favorise le développement des entreprises et leur apporte une médiatisation nationale et internationale. Pour bénéficier du label, les entreprises doivent répondre à différents critères de patrimoine économique, de maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, d’ancrage géographique ancien ou d’une grande notoriété.
Ces labels sont là pour assurer de la transparence envers le consommateur. Nous souhaitons vous proposer le vêtement le plus propre du monde et grâce au label éco-responsable on vous démontre nos efforts en termes de responsabilité écologique et sociale.
Ces labels ne sont pas les seuls à démontrer l’éco-responsabilité d’une entreprise, il en existe bien d’autres. On peut citer des labels comme PETA (certifie que le produit ne contient aucune matière animale), Fairtrade (certifie aux coopératives de petits producteurs l’assurance d’un prix juste et stable de leurs produits) …