Le lin est une matière fortement apprécié. Quand on connaît ses multiples avantages, difficile de ne pas craquer pour lui. C’est en été qu’il s’impose comme l’indispensable du dressing et cela car c’est une matière respirante thermorégulatrice. C’est aussi une matière facile à entretenir. On apprécie beaucoup ses avantages mais nous connaissons peu son histoire.
De la découverte à la culture du lin
Le lin est une fibre naturelle dont l’histoire remonte à il y a bien longtemps. En 3000 avant J.C la fibre se développe dans la vallée du Nil, on l’utilise pour des étoffes et pour les rites mortuaires. Par la suite le lin est introduit en Europe (1700 avant J.C) par les Phéniciens (peuple antique qui occupe la côte Méditerranée). S’établit alors un commerce autour du lin. La culture de cette fibre naturelle commence réellement en Europe en 100 avant J.C.
L’introduction du lin en France
En France, c’est Charlemagne qui popularise la culture du lin. Cette culture fait partie des plantes des jardins royaux, ce qui met un coup de pouce à la démocratisation de son utilisation. Au moyen âge cette fibre naturelle va même devenir un objet de commerce et par la suite son usage continue de se développer. Le lin nécessite de bonnes conditions pour se développer, à savoir de l’humidité et du soleil. C’est donc tout naturellement qu’on le cultive entre la Normandie et le nord. Sa culture s’étend jusque dans les Flandres et aux Pays Bas. Au XIXème siècle, l’industrie du coton se mécanise, le lin lui reste artisanal, ce qui va progressivement diminuer son utilisation. Celle-ci reprendra un nouvel élan à la suite de la seconde guerre mondiale. Ce sont les agriculteurs flamands qui s’installent en Normandie et relance la production, la mécanisation permet à ce textile de se développer.
L’avenir du lin
Le lin à a un avenir prometteur. En effet, ses multiples avantages en font une fibre de plus en plus utilisées. La qualité que la fibre procure, son aspect écologique (ne nécessite pas de pesticides) et sa relocalisation font qu’en France son utilisation n’a pas dit son dernier mot. Majoritairement utilisé pour les textiles, la majorité de sa culture est réalisée en France aujourd’hui, une richesse nationale à entretenir.
Le lin est une fibre naturelle de plus en plus plébiscité. Chez Lemahieu on vous le propose en t-shirt. Des t-shirts confectionnaient localement : lin cultivé en France, filé à Béthune et article confectionné à Saint-André-lez-Lille. Des t-shirts qui en plus de ça sont garantis 5 ans. Nous vous garantissons de réparer gratuitement tous nos t-shirts en lin français les 5 années qui suivent votre achat. C’est ça, être une marque fabricante : porter une confiance absolue sur les articles que nous fabriquons.