Derrière chacun des vêtements que nous fabriquons dans nos ateliers de Saint-André-lez-Lille en France, il y a des femmes et des hommes, passionnés par leur métier. Tous ont une histoire que nous vous partageons dans notre série de Portraits. Au tour de Florence, aujourd’hui, mécanicienne en confection chez Lemahieu.

Ses débuts chez Lemahieu

Florence a depuis toujours le goût de la couture, c’est sa maman qui lui transmet. Elle s’oriente donc tout naturellement vers un CAP confection habillement et un BEP maille et habillement à l’école Michel Servet. Elle commence sa carrière par un stage chez Promod à Wazemmes en confection et est par la suite embauchée. Elle y reste 6 ans. Après son congé parental, elle travaille comme retoucheuse dans la blanchisserie EDME et le pressing 5àsec. Elle s’occupe aussi de la comptabilité, des magasins et bien sûr des retouches ! Son travail est très varié, des ourlets de pantalon aux remplacements de fermetur éclair, de doublure complète de manteaux. Malheureusement, suite au covid, les blanchisseries ont été revendues. Florence décide alors de suivre une formation en coupe pendant 6 mois. L’occasion de découvrir matelassage, scie à ruban, scie circulaire). Fidèle à ses premiers amours, son cœur revient toujours à sa machine à coudre. C’est Victoria, qui travaille chez Lemahieu, qui lui parle d’un poste vacant en confection. En juin 2021, elle intègre l’atelier Lemahieu. Elle connaît toutes les matières : le cuir, la soie, la laine, le lin, les textiles en chaîne et trame et la maille !

EN QUOI CONSISTE SON TRAVAIL ?

Au sein des ateliers Lemahieu, ce que préfère Florence c’est la piqueuse. Elle pose les étiquettes, des vignettes de marque, rabat les cols, monte les fermetures, etc… Florence adore son métier et confectionner / travailler sur toutes les matières. Son poste demande de la minutie, du soin et de la dextérité. A l’atelier la rapidité est également de mise.

LES ANECDOTES SUR SON TRAVAIL

Florence se souvient d’une anecdote marquante dans sa carrière. Lorsqu’elle travaillait encore pour un pressing. Elle a retouché la robe de cérémonie d’Isabelle Adjani ! « Les couturières ont toutes voulu l’essayer !  » se souvient-elle

Ecrire un commentaire