Derrière chacun des vêtements que nous fabriquons dans nos ateliers de Saint-André-lez-Lille en France, il y a des femmes et des hommes, passionnés par leur métier. Tous ont une histoire que nous vous partageons dans notre série de Portraits. Au tour de Linda, aujourd’hui, brodeuse chez Lemahieu.

SES DÉBUTS CHEZ LEMAHIEU

Linda commence à travailler à l’âge de 17 ans. Elle débute sa carrière chez Roquette à Houplines. Là-bas Linda s’occupe de poser des poches sur des jeans, des bleus de travail. Par la suite, elle postule chez Lemahieu en 1988 et est embauchée. En se présentant au poste de brodeuse, Linda pensait qu’elle devrait broder à la main ! Elle se retrouve alors devant une machine incroyable : 12 motifs parfaitement semblables sont brodés en cadence. Impressionnant ! (Et un peu bruyant) C’est une grande fierté pour elle de maîtriser cette belle machine et de connaître par cœur toutes les étapes d’une broderie réussie. Actuellement, Linda a deux machines : une de 12 têtes et une de 6 têtes.Portrait Linda Brodeuse

En quoi consiste son travail ?

A partir d’un dessin fourni par la création, elle enregistre ses spécifications techniques, sa taille, ses couleurs dans l’ordinateur. Puis elle choisit le cadre qui convient pour positionner le motif. Elle fait un test de motif sur une seule machine et après validation, elle peut lancer la production. Le temps est différent selon les broderies, mais c’est très rapide ! Par exemple, pour la cocarde du slip français un peu plus d’une minute pour les 12 broderies. Linda se souvient de ses débuts avec les grands motifs « fleurs » à broder sur les chemises de nuit. Ses broderies préférées sont les plus petites, les plus colorées. Les 8 couleurs de la petite licorne demandent un peu plus de temps, environ 15 à 20 minutes.Linda brodeuse chez LemahieuLinda adore son métier, et ça fait 35 ans que ça dure !

 

Ecrire un commentaire