Derrière chacun des vêtements que nous fabriquons dans nos ateliers de Saint-André-lez-Lille en France, il y a des femmes et des hommes, passionnés par leur métier. Tous ont une histoire que nous vous partageons dans notre série de Portraits. Au tour de Sigrid, porteuse du projet de tiers-lieu textile ID-Tiss.
Ses débuts
Avant de démarrer le projet, Sigrid a travaillé durant 20 années, à l’Université de Lille comme chargée d’aide à l’insertion professionnelle. Elle avait en tête de faire autre chose depuis plusieurs années et de fil en aiguille, la création d’un tiers-lieu est devenue une évidence pour elle.
C’est lors d’une rencontre avec Martin et Loïc et l’envie commune de monter un projet tourné vers la vie locale que tout se met en route.
La naissance du projet de tiers-lieu
Après plusieurs séances de travail avec Le Souffle du Nord, Lemahieu et le Collectif de Saint André, l’ébauche du projet prend forme. Sigrid se lance pour porter le projet. Elle demande alors une mise en disponibilité pendant un an auprès de l’Université.
« C’est comme si je sautais à l’élastique ! »
Sigrid
Elle monte un dossier en été 2021 afin d’obtenir un financement de portage salarial auprès de Nord Actif, avec Lemahieu comme entreprise d’accueil.
Ainsi, Sigrid devient salariée pour une durée de 9 mois dans le cadre du Fidess.
Le projet IDTiss a reçu une subvention de la MEL dans le cadre d’appel à projet tiers-lieu. Aujourd’hui Sigrid recherche des financements pour les travaux à venir, l’achat de matériel et de machines à coudre et le lancement du projet.
Le fonctionnement du tiers-lieu
C’est un projet collectif qui inclut tout le monde : particuliers, associations, professionnels, retraités, artisans, industriels, écoles, etc…
IDTiss c’est un écosystème dédié au textile. On souhaite agir pour la planète en réduisant les déchets textiles, valoriser le savoir-faire et le patrimoine local, créer du lien social et économique et favoriser l’initiative et la créativité.
Ce qui lui plait dans le projet ?
Sigrid est ravie d’être parmi nous chez Lemahieu. C’est, pour elle, un vrai symbole, une accessibilité au monde industriel, un partage. Elle est au cœur de l’atelier de confection. Elle nous dit même être émerveillée du savoir-faire d’excellence de nos couturier(es). Et il y a de quoi l’être !
« Le textile nous accompagne tout au long de notre vie, je suis enthousiaste d’accueillir et de permettre à différentes personnes de se rencontrer autour du textile. »
Sigrid
Et après ?
Quelques travaux d’aménagement sont prévus cet été pour parfaire ce lieu et le rendre chaleureux et accessible à tous. L’ouverture du tiers-lieu IDTiss est programmée fin Septembre.
Mais en attendant, pour en savoir davantage, nous vous invitons le Samedi 14 mai de 10h à 18h pour la journée « TEXTILE EN FETE IDTISS » !
Cette journée expérimentale à partager avec vous, sera sous le signe de la fête avec des animations, des expositions, des ateliers, un snack, une friperie. Elle nous permettra de tester les futures activités qui seront proposées par le Tiers-lieu.
Les bénéfices des ventes permettront de financer l’achat de matériel et machines.
Pour vous y rendre : Lemahieu 456 Av de Lattre de Tassigny 59350 Saint-André-lez-Lille
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page Facebook du Tiers-lieu ID-Tiss.
Venez nombreux et nombreuses !