Les fibres textiles de nos vêtements peuvent avoir deux origines. Elles sont soit naturelles soit synthétiques. Les fibres naturelles, sont comme sont nom l’indique, issues de la nature : d’origine animale (laine, mohair, cachemire) ou végétal (coton, lin, chanvre). Les fibres synthétiques ,elles, sont obtenues par synthèse de composés chimiques. Les plus courantes sont le polyester, l’acrylique ou encore l’élasthanne. Quelle fibre est alors à privilégier pour nos vêtements ?
Les matières naturelles plus confortables
Les matières naturelles ont de nombreux avantages qui séduisent. L’un des premiers avantages : il s’agit de matières jugées comme confortables. Cela va dépendre du type de fibre évidemment, mais en grande majorité les fibres naturelles sont plus respirantes que les fibres synthétiques. Cela permet d’évacuer la transpiration. Elles peuvent également avoir des propriétés thermorégulatrices (le lin est reconnu pour cela) et donc convenir été comme hiver. Deuxièmes gros avantages des matières naturelles : elles sont écologiques. Une fois encore, il existe des exceptions. Les fibres les plus responsables sont le lin (qui ne nécessite pas d’arrosage pour sa culture, il est cultivé dans des régions humides), le chanvre (très résistant aux insectes et aux maladies, il ne nécessite pas beaucoup d’eau) et le coton issu de l’agriculture biologique (cultivé sans pesticides). Enfin, les matières naturelles sont souvent hypoallergéniques. Elles sont donc idéales pour les peaux sensibles ou pour les sous-vêtements.
Les matières synthétiques, un désastre environnemental
Si les fibres synthétiques sont si régulièrement employées dans l’industrie textile c’est quelles ont, elles aussi, des avantages. L’avantage principal des matières synthétiques est qu’elles possèdent des propriétés techniques comme l’élasticité ou l’imperméabilité. Deuxième aspect avantageux de ces fibres, elles sont moins coûteuses. Un avantage qui fait que le synthétique est plébiscité par l’industrie de la fast fashion. Ces avantages cachent pourtant des effets bien plus négatifs, pour la planète comme pour l’Homme. La fabrication de ces dernières est issue de pétrole, les fabriquer c’est donc émettre une forte dose de CO2. L’impact écologique ne s’arrête pas là. A chaque lavage les vêtements en fibre synthétique relâchent des micro particules dans l’eau, qui se retrouve donc à son tour pollué. Enfin, c’est pour l’Homme que ces fibres peuvent être néfastes. Ces fibres peuvent entraîner des réactions allergiques (rougeurs, eczémas…).
Néfaste pour l’environnement et l’Homme, les fibres synthétiques sont donc à limiter. Un choix fait par LEMAHIEU pour mettre sur le devant de la scène des matières comme la laine, le lin et le coton issu de l’agriculture biologique. Un choix qui nous permet d’offrir des vêtements et sous-vêtements avec du sens.