Les menstruations ont de nombreux facteurs : maux de ventre pour certaines, crampes musculaires pour d’autres ou encore douleurs abdominales. Les règles, qu’on le veuille ou non sont importantes dans le cycle de la femme et nous poussent dans de longues phases de questionnement notamment avec le stress qui peut nous amener à penser à une grossesse, en bref toutes sortes d’idées nous passent par la tête. Néanmoins, en dehors des règles, on peut encore avoir de légers saignements, c’est ce qu’on appelle le spotting. Nous allons vous expliquer ce phénomène qui vient pointer le bout de son nez hors des règles.
qu’est ce que le spotting ?
Comme on peut le remarquer ce n’est pas un mot français, Spotting ça veut dire tout simplement « tâche » ! Le spotting porte bien son nom n’est pas ?
Vous avez sûrement déjà rencontré ces saignements qui surviennent en dehors des règles et qui, chez beaucoup de femmes, les rendent très inquiètes. Pourquoi ça nous inquiète autant ? On est très conditionné avec nos règles et on peut entendre de tout. Pour certaines, les règles, c’est un vrai repère qui vous soulage parfois des craintes comme la grossesse, même si ce n’est pas agréable, les règles ça rassure il faut se le dire.
Par contre, quand on a des saignements en dehors de cette période, cela devient un mouvement de panique pour la majorité des femmes. Quand on saigne anormalement, on pense tout de suite à des choses graves, alors que ces saignements ne sont pas toujours signe d’un problème féminin.
Quelles sont les différences entre le spotting et les règles ?
On va dire que c’est des règles mais plus légères qui peuvent être un peu marron. Du coup si c’est comme les règles c’est que c’est tout à fait normal, ça fait partie des désagréments que la femme peut rencontrer, comme les pertes blanches souvenez-vous on y a consacré un article également. Souvent le spotting provient d’un dérèglement hormonal mais il peut y avoir d’autres causes.
Ovulation
Le spotting peut être lié à l’ovulation. En effet, durant cette période l’ovocyte est expulsé, ce qui rompt brutalement le follicule et peut entraîner des saignements.
IST
Les infections sexuellement transmissibles peuvent provoquer de légers saignements. Parfois ces saignements s’accompagnent d’autres symptômes comme des douleurs.
Stress
Le stress peut provoquer un bouleversement hormonal. Les effets secondaires peuvent être de l’acné mais aussi le spotting.
Grossesse
Le spotting se produit également lors de la grossesse, plus précisément du premier trimestre. C’est un phénomène qui voit le jour lorsque l’embryon s’implante dans l’utérus). Cependant il est important de rappeler que le spotting est indolore et qu’il provoque que de très léger saignement. Si ce n’est pas le cas, consultez un médecin.
Préménopause
Les hormones sont bouleversées à l’approche de la ménopause. Ce n’est donc pas rare lors de cette période de présenter du spotting.
Le but ici n’est pas de vous faire peur, juste de vous aider à tout savoir sur ces saignements pour que vous puissiez explorer toutes réponses à vos questions et ainsi mieux gérer psychologiquement et physiquement ces petits saignements.
Faut-il consulter en cas de spotting ?
N’ayez pas honte et n’ayez pas peur d’avoir des explications. Comme nous l’avons vu plus haut les saignements en dehors des règles sont très souvent sans aucune gravité. Pour autant il faut rester vigilant avec son corps qui peut tenter de communiquer sur quelque chose d’anormale et, qui nécessite d’être pris en charge.
Si vous remarquez que le spotting à tendance à se répéter dans la durée ;
Si le spotting apparaît pendant votre grossesse ;
Si le spotting est très abondant ;
Si le spotting irrite votre intimité : sensation de démangeaisons, sécheresse… ;
Si vous sentez une odeur et une couleur anormale ;
Alors, CONSULTEZ.
Pendant tout le temps où vous doutez, vous perdrez du temps pour vous soigner correctement et trouver le traitement où les explications qui peuvent découler de ces saignements.
Rassurez-vous, les spottings sont pour la plupart du temps normal, notre corps réagit à nos petits tracas du quotidien qui peuvent être le stress, des changements de mode vies / habitudes ou encore des chocs émotionnels.
N’oubliez jamais que le corps ressent la moindre émotion, et que celles-ci sont associées à une partie du corps. Le corps exprime ce que nous ressentons. Le spotting est un phénomène bénin très souvent, lié aux émotions et aux hormones qui travaillent.
Retenez que votre professionnel de santé est là pour vous aider à déceler les causes de ces spottings et trouver avec vous la solution la plus adaptée qui parfois, n’est qu’un ajustement de votre contraception à établir.
Si vous voulez vous protéger des désagréments de ces petites pertes de sang : pensez aux protège slip il existe à ce jour des protections en tissu biologique et lavable tout comme nos culottes menstruelles qui sont en coton bio et, qui prennent soin de votre intimité en toute discrétion. Pour vous aider à préserver vos sous-vêtements, retrouvez tous nos conseils sur l’entretien de sa culotte de règles.
Quels sont les traitements contre le Spotting ?
Comme nous l’avons vu plus haut, le spotting est généralement inoffensif, il n’est donc pas dangereux ni signe de quelconques maladies. Il s’agit simplement d’un dérèglement du fonctionnement de votre corps. Cependant, en cas de maladie comme le fibrome utérin, un traitement chirurgical sera envisagé ainsi qu’un suivi pour surveiller des éventuelles maladies gynécologiques.
Conseil : si le problème s’aggrave ou si vous avez la moindre question sur le spotting, prenez un rendez-vous chez un gynécologue.
Pour vos légers saignements dus au spotting, munissez-vous de notre culotte menstruelle, garantie 0 fuite et 100% Made in France.
PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS
Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.