Réaliser ses produits d’entretien soi-même séduit de plus en plus de Français. Selon un sondage (I MAKE) 1 personne sur 10 aurait passé le pas et fabriquerait au moins un produit d’entretien lui-même. Parmi ces produits, la lessive est l’un des plus simples à confectionner, avec seulement 3 ingrédients : savon de Marseille bicarbonate de soude et huile essentielle. Mais une question se pose tout de même, est-ce que la lessive maison est vraiment efficace pour laver vos vêtements et en prendre soin ?
Efficace pour votre linge
Avec si peu d’ingrédients comment notre linge peut-il être propre en sortant de la machine à laver ? Surtout quand on compare à la longue liste de composants sur les bidons de lessive du commerce. Et bien simplement en se concentrant sur l’essentiel. Le savon de Marseille est connu depuis toujours pour son efficacité redoutable sur les tâches et mauvaises odeurs. En copeaux et en l’associant au bicarbonate de soude, votre a lessive maison devient encore plus redoutable pour les taches. Ce dernier aide aussi à préserver les couleurs de votre linge. Enfin, l’appréhension principale face à la lessive maison est l’odeur. Tellement habitué au parfum de la lessive industrielle, on ne veut pas changer pour une lessive qui semble moins sentir. Et pourtant en faisant sa lessive maison vous avez encore plus de choix sur l’odeur. Intégrez à votre mélange quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre linge selon vos envies. La lessive maison n’a donc rien à envier à l’industrielle.
Nos petits conseils : pour une machine de blanc ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de sodium directement dans le tambour, il détache et blanchit parfaitement le linge blanc. Remplacez votre adoucissant par du vinaigre blanc, un 1/4 de verre dans le bac adoucissant et votre linge sera aussi doux qu’avec un adoucissant chimique. De plus, le vinaigre blanc assainit votre machine à laver !
Responsable pour la planète
En plus d’être efficace pour votre linge, faire sa propre lessive c’est aussi pour préserver l’environnement. Ses composants naturels polluent beaucoup moins que ce que l’on retrouve dans un bidon de lessive classique (colorants, conservateurs, tensioactifs synthétiques…). Sans compter le bidon lui-même, en plastique, une nouvelle matière polluante. Faire sa lessive maison dans des bouteilles en verre permet de réduire votre impact écologique au quotidien. Cela permet d’atteindre l’objectif de zéro déchet. Un petit geste pour agir sur l’environnement.
L’alliée de votre portefeuille
Efficace pour votre linge, bonne pour la planète… et l’amie de votre portefeuille ! Comment ne pas céder à la lessive maison ! Les matières naturelles qui la composent sont souvent très abordables et durent plus longtemps qu’une lessive industrielle. Pour moins chers, vous avez donc une lessive qui dure plus longtemps, idéal pour faire des économies. Prenons l’exemple de la lessive Les Lavandiers : vous pouvez tester avec la mini box à 19 euros (contenant tout le nécessaire pour préparer la lessive), et ensuite vous avez juste à acheter des recharges (5 recharges donc 5 litres de lessive = 19 euros).
La lessive maison est donc efficace sur 3 aspects : votre linge (la priorité, nous sommes bien d’accord), sur l’environnement en limitant votre impact et enfin sur le portefeuille. Et si vous ne souhaitez pas perdre de temps à trouver la bonne recette, à la préparer entièrement faites confiance à une marque comme Les Lavandiers, le peu de temps de préparation vous surprendra. Elle vous fournit le nécessaire et vous avez juste à rajouter de l’eau puis mélanger, quoi de plus simple ?