Cela fait 28 ans qu’en France, Octobre s’accompagne du mot rose. Un mois dédié à la sensibilisation et à la prévention contre le cancer du sein, où l'on voit fleurir des rubans roses un peu partout, ou chaque association se mobilise contre le cancer du sein. Le premier cancer chez les femmes et le plus mortel, cependant détecté à un stade précoce 9 femmes sur 10 en guérissent. C’est pour cela qu’il est important d’en parler, de se tester et surtout de soutenir ce mouvement : octobre rose.
Faire un don
Pour soutenir Octobre Rose, les dons aux associations sont les bienvenues. Ils servent principalement aux missions sociales, sensibilisent à la prévention du cancer, accompagnent les femmes que ce soit à l’annonce du cancer du sein, pendant et même après. L’association la plus célèbre pour cela est celle du Ruban Rose, cependant de nombreuses associations voient le jour, apportant leur soutien aux femmes ou sensibilisant différemment sur le cancer du sein. On peut donc faire un don, pour aider à la lutte contre le cancer du sein, à :- Skin, l’après cancer compte ;
- Europa Donna France ;
- RoseUp, face au cancer osons la vie ;
- Etincelle, rebondir avec un cancer ;
- Mon Bonnet Rose, association avec laquelle Lemahieu est associé.

En parler autour de soi
Sensibiliser à cette cause est primordiale pour diminuer le nombre de cas mortel chez les femmes atteintes du cancer du sein. Être dépisté le plus tôt possible, c’est voir ses chances de guérisons augmenter. Il est donc nécessaire d’être décomplexé sur ce sujet, d’oser en parler et prévenir ses proches, pour éviter au maximum les cas graves. Mettre en avant l’auto palpation est également un moyen de prévenir et de lutter contre ce cancer. Elle permet de détecter une anomalie au niveau de la poitrine et d’en informer son médecin traitant ou gynécologue. Ce professionnel pourra confirmer ou infirmer cette anomalie au niveau du sein et le cas échéant, prescrire de plus amples examens. Octobre rose ce n’est pas seulement parler du cancer du sein et de celles qui en souffrent, c’est aussi éviter l’augmentation du nombre de cas graves. Même un simple ruban rose peut alerter et prévenir ce cancer.